L'ostéopathie et le tennis elbow - épicondylite ou la tendinite du coude
Présentation de la tendinite du coude, le tennis elbow
Lorsque l'on parle de tendinite du coude c'est la face latérale du coude qui est touché par une tendinopathie. Des études ont démontrés que 80% des atteintes au niveau du coude étaient des tendinites, cela en fait donc la pathologie la plus commune et la maladie professionnelle la plus fréquente.
On peut traduire le terme anglais « tennis elbow » par « coude du tennisman ». Pour la tendinite du coude, c'est un groupe de tendons nommés « epicondyliens » qui est touché, la pathologie représente une épicondylite latérale du coude. Cet ensemble de tendons commencent face latéral du coude sur l’épicondyle latérale, qui est le relief osseux de l’humérus.
Les extenseurs du poignet et du coude sont les tendons des muscles touchés, les muscles concernés sont :
- Extenseur commun des doigts
- Long Extenseur Radial du Carpe
- Extenseur ulnaire du carpe
- Anconé
- Supinateur
- Extenseur propre du V
- Court Extenseur Radial du Carpe.
Quelles sont les causes du tennis elbow ?
La tendinite du coude est dû à une mobilisation inhabituelle ou trop excessive. Les mouvements sont souvent répétés en continu par ces muscles ce qui forme l'épicondylite latérale. C'est le bras dominant qui est le plus fréquemment touché.
Comme son nom l'indique, c'est une blessure que l'on retrouve beaucoup chez les tennisman à cause des gestes répétitifs et c'est l'action du revers qui éveille la douleur. La pratique régulière et la bonne technique des joueurs de tennis professionnels font qu'ils ne sont que très peu touchés par cette pathologie.
Quels sont les facteurs à risques de la tendinite du coude ?
Les facteurs sont multiples, mais voici les plus fréquents :
- Une carence en fer : une carence peut fragiliser les fibres tendineuses
- Les vibrations sur le bras : très commun dans les métiers du bâtiment
- Manque d'hydratation
- Reprise du sport trop excessive
- Bricolage ou jardinage excessif: il est souhaitable de faire un petit peu régulièrement que beaucoup en une fois
- Mauvais équipements
- Carie dentaire : une carie est une porte d'entrée bactérienne et peut fragiliser l'intégralité de l'organisme. Il est essentiel de faire un bilan dentaire fréquemment surtout chez un sportif
Chez les joueurs de tennis :
- Changement de raquette
- Mauvais cordage
- Modification ou travail de la technique
- Changement de surface
- Balles non adaptées (trop lourdes)
Le cordage de la raquette de tennis :
Il existe plusieurs types de cordages :
- mono filament : c'est le cordage le plus solide et le moins cher mais c'est aussi le plus problématique au niveau des blessures
- multi-filaments
- boyau : le coût des raquettes en boyau est très élévé et un joueur pro ne peut jouer qu'une heure avec ce type de raquette car le cordage casse rapidement
- mixte : le cordage mixte est l'idéal et c'est ce que nous recommandons afin de limiter les tendinopathie du coude.
Quels sont les symptômes de l'épicondylite du coude ?
- La douleur se trouve sur la partie latérale du coude et peut descendre dans l’avant-bras, quelque fois jusqu’à la main.
- Le touché du tendon copie la douleur qui peut être très intense.
- Les mouvements d’extension et de supination sont douloureux.
- Dans la plupart des cas, la douleur arrive progressivement mais elle peut également arriver de façon brutale (une rupture des fibres tendineuses peut y être associée)
Quels examens complémentaires pour la tendinite du coude ?
Pour confirmer une épicondylite du coude, l'examen de choix est l'échographie.
Quels sont les traitements du tennis elbow ?
Repos relatif
Un repos complet est seulement conseillé pour les cas de tendinopathie sévère mais chez la plupart des patients, il faut mobiliser les tendons pour favoriser la récupération. Repos relatif donc, il faut solliciter les fibres tendineuses en faisant bouger le coude sans charge.
Kinésithéraphie
Pour traiter une épicondylite latérale du coude, de nombreux exercices sont possibles avec la kinésithérapie comme des ondes de chocs, des ultra sons, des massages transverses profonds, du renforcement musculaire.
Ostéopathie
Votre ostéopathe ne va pas seulement traiter cette tendinopathie mais va travailler sur les causes de celle-ci. En déterminant les causes exactes de votre traumatisme, votre ostéopathe va pouvoir traiter votre blessure dans son intégralité et réduire le risque de récidives. Grâce à des manipulations non douloureuses, votre ostéopathe va agir sur les conséquences qu'à pu avoir cette blessure sur votre mécanique articulaire.
Si votre ostéopathe est formé au kinésio-taping ou au strapping, il peut aussi vous poser des bandes de strapp ou de kinésio-taping pour soulager vos éventuelles douleurs.
Votre ostéopathe peut également intervenir dans un cadre plus large que la simple manipulation. Il peut vous conseiller sur le choix de votre matériel, de votre posture, de votre alimentation. Il peut également vous proposer des exercices de renforcements musculaires au niveau du coude. Votre ostéopathe n'hésitera pas à vous orienter vers un autre professionnel de santé pour une prise en charge pluridisciplinaire.
Marie Messager
Ostéopathe D.O
116 chemin des Tournesols
77176 Nandy
Seine et Marne