L'ostéopathie est une pratique manuelle qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau des différentes structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles...). Elle permet de corriger certaines de ces dysfonctions grâce aux techniques de manipulation et de mobilisation, les autres se corrigeant d'elles mêmes avec l'homéostasie du corps. L'ostéopathe travaille pour que le corps s'autorégule de lui-même.
L'ostéopathe prend en charge le patient dans sa globalité. Il va tester les différentes zones du corps pour comprendre la cause de la douleur et les répercussions que cela peut causer. Ainsi, l'ostéopathe va pouvoir travailler sur les muscles, les ligaments, les tendons, les viscères, les fasciae car tout le corps est connecté. C'est un peu comme lorsqu'on fait un noeud sur un tissu, cela génère des tractions ailleurs qui peuvent être générer de plis et dans le cas du corps de la douleur mais pour autant la cause du problème vient du noeud, lui même parfois très éloigné du point de souffrance. Ainsi, l'ostéopathe doit trouver l'origine du problème et le traiter!
La prise en charge globale du corps implique également de prendre en compte l'état psychologique du patient, c'est la raison pour laquelle votre ostéopathe vous parle et vous pose des questions afin de comprendre au mieux votre plainte. La phrase "j'en ai plein le dos" n'est pas qu'une simple expression...
Une douleur de dos par exemple, peut provenir d'une vieille entorse qui n'a pas été soignée. Le corps essayant de s'adapter pour réduire les contraintes et la douleur, celui-ci finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits (genou, dos...). Malheureusement, un jour le corps n'arrive plus s'adapter et une douleur dorsale se met en place. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter l'entorse afin que la douleur au niveau du dos ne revienne pas. Ainsi un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur la source de celle-ci.
Parce que la performance passe avant tout par la santé
"Soigner, c’est écouter ce que le patient cherche à dire avec son corps"
L'ostéopathie ne guérit pas tout, malheureusement. L'ostéopathie ne traite pas les pathologies organiques qui sont prises en charge par le corps médical. Elle améliore la qualité de vie du patient en travaillant sur les conséquences de ces maladies (douleur, perte de mobilité...) en travaillant sur les différentes tensions des structures du corps humain.
L'ostéopathe effectue un bilan en se basant sur les renseignements donnés, les antécédents mais aussi sur son examen clinique (observation et tests spécifiques). L'ostéopathe va alors traiter les zones du patient nécessaires de la tête aux pieds ou des pieds la tête afin d'optimiser le fonctionnement du corps et éviter que des troubles n'apparaissent.
Le but de l'ostéopathie est de lever le cercle vicieux de la douleur chronique en enlevant une bonne fois pour toute la cause de ces douleurs. Votre ostéopathe va également vous donner des conseils, exercices à effectuer pour éviter que cette douleur ne réapparaisse dans le temps.
Torticolis, lumbago, costalgie, etc. L'ostéopathie est d'une grande aide lors des douleurs aiguës.
On s'assurera au préalable lors de notre bilan ostéopathique de l'absence de signes associés et ainsi d'exclure des pathologies organiques ou des lésions qui ne seraient pas de notre ressort, et dans ce cas, de réorienter notre patient vers son médecin.
Après une opération ou une fracture, il est nécessaire d'attendre que le corps se remette avant d'être manipulé,en général 3 mois. Votre ostéopathe va pouvoir travailler sur les cicatrices et ses répercussions pour lui permettre un fonctionnement optimal.
Pour bébé, plus tôt vous consultez mieux c'est. Une consultation d'ostéopathie précoce (à quelques jours de vie) permet de lever tous les blocages qui peuvent être à l'origine de complications plus tard.
Un bilan aux différentes étapes de sa vie (ex : marche) est recommandé.