Qu'est ce que la pubalgie ?
La pub-algie signifie littéralement douleur au pubis. Le pubis est une partie de l'os coxal. Dans le bassin, la jonction entre les 2 pubis forment la symphyse pubienne.
Cette pathologie peut toucher n'importe quel sportif mais est réputée pour faire surtout souffrir les footballeurs. La pubalgie est également souvent présente chez les femmes enceintes.
Les types de pubalgie
Il est important de savoir différencier les 2 types de pubalgie afin de traiter au mieux le patient.
La pubalgie pariéto-abdominale
La pubalgie pariéto-abdominale est liée à la traction des muscles abdominaux sur le pubis.
La pubalgie des adducteurs
Cette pubalgie est le fait d'une traction trop importante des adducteurs sur le pubis et la moindre mise en tension de ces muscles reproduira la douleur.
La pubalgie des adducteurs peut être de 3 types ou plutôt être située à 3 endroits:
- soit au niveau de l’insertion sur l’os : on parle d'enthésopathie d’insertion
- soit au niveau du tendon : on parle de tendinopathie d’insertion
- soit au niveau de la jonction tendon-muscle : probable déchirure musculo- tendineuse
Comment prévenir et traiter une pubalgie ?
L'idéal est de ne pas avoir à la traiter mais seulement à la prévenir. Malheureusement, lorsqu'on nous consulte en cabinet, la douleur et le problème sont déja bien installés...
Pour éviter qu'une pubalgie ne s'installe, voici quelques conseils à suivre :
1. Commencer progresssivement
Je m'adresse ici surtout aux anciens sportifs, ça ne veut pas dire vieux, qui décident un jour de reprendre le sport et qui passe de 0 entrainement à 3 par semaine. Il vaut mieux jouer "petit" au début pour tenir dans le temps...
2. Echauffements
Même s'il est très tentant de commencer tout de suite la rencontre, le corps, lui, a besoin d' un temps d'adaptation. C'est comme avec une ancienne voiture, il faut d'abord chauffer un peu le moteur et ce même si on est jeune et qu'on se sent en pleine forme.
3. Hydratation
Un sédentaire perd environ 2,5 L d'eau par jour qu'il doit compenser en buvant 1,5L d'eau par jour, le reste étant apporté par l'alimentation. Un sportif, quant à lui, perd 3,5L, il doit donc boire 2,5L d'eau par jour pour suffisamment hydrater son corps et drainer l'inflammation générée par la pratique sportive.
4. Alimentation
Afin de limiter l'acidité du corps, source de blessure par la suite, il est conseillé de privilégier les aliments alcalinisants. Retrouvez ici quelques conseils pour lutter contre l'acidité du corps.
5. Etirements
S'étirer avant et après l'entraînement
Un muscle qui n'est pas content est comme une éponge qui est sale, pour laver une éponge, il faut certes de l'eau mais aussi presser l'éponge. L'étirement permet cette deuxième partie.
6. Glacer
La glace, par vaso constriction des vaisseaux sanguins, va permettre de drainer les toxines et de drainer l'inflammation. Il est conseillé de glacer après un effort.
Attention à ne pas vous brûler, pas de glace directement au contact de la peau, utilisez un tissu ou les poches de gel.
7. Massage / kinésithérapie
Le massage des adducteurs ou des autres muscles à l'origine de la pubalgie aide non seulement à prévenir mais surtout à drainer l'inflammation. Les professionnels du massage et de la rééducation, ce sont les kinésithérapeutes. La prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire dans ce type de pathologie.
8. L'électrothérapie
Bien utilisée, l'électrothérapie peut être d'une grande aide dans la prise en charge de la pubalgie. De nombreux kinés la pratiquent mais grâce à des appareils très simples d'utilisation, comme Bluetens, vous pouvez en faire directement chez vous.
9. Kinésio taping
Posées par certains professionnels de santé (podologue, ostéopathe, kiné), ces bandes de couleurs peuvent suppléer le muscle et améliorer le drainage lymphatique. Plus d'informations ici sur le kinésio taping.
10. Ostéopathie
L'ostéopathe, en vous checkant de la tête aux pieds, va déterminer la cause anatomique et/ou biomécanique de la pubalgie. Il va ainsi la traiter mais prendre aussi en charge les répercussions que cela a pu causer sur votre corps. L'ostéopathie, en prévention, permet d'éviter les déséquilibres qui pourraient crééer des tensions à l'origine de la pubalgie.
11. Visite chez le Dentiste
Une mauvaise dentition, comme par exemple les caries peuvent être source de petite infection qui peuvent favoriser l'installation d'inflammation, de tendinite, tel que la pubalgie. Il est donc primordial d'avoir un suivi dentaire régulier (une fois par an minimum).
12. Podologie
La pubalgie peut être dûe à un problème postural, un problème au niveau des appuis, un membre inférieur trop en rotation externe, etc. Ce sont les podologues qui sauront vous dire si votre pubalgie peut être soulagée par des semelles orthopédiques faites sur mesure à vos pieds.
13. Matériel adapté
Avoir toujours un équipement adapté : par exemple, des bonnes chaussures adaptées à la pratique du sport et au terrain (crampons, pointes, etc) et chez les jeunes footballeurs, éviter les ballons trop lourds.
Priviligier toujours un sol mou à un sol dur : en effet avec un sol dur, l'onde de choc produite par l'impact de votre pied contre le sol sera plus violente que sur un sol mou. C'est la raison pour laquelle de nombreuses pubalgies interviennent en hiver lorsque le terrain est gelé...
14. Traitement médical
- Eventuellent infiltrations de corticoïdes, mésothérapie
- En cas d'échec des traitements précédents, une chirurgie d'allongement des adducteurs peut être pratiquée mais uniquement en dernier recours.
Afin de totalement traiter la pubalgie, la prise en charge pluridisciplinaire entre différents professionnels de santé ainsi qu'une bonne hygiène de vie est indispensable.
Marie Messager,
Ostéopathe à Nandy, proche de Savigny le Temple
77 - Seine et Marne