L'ostéopathie et golf elbow ou épitrochléite
Golf elbow ou épitrochléite, qu'est ce que c'est ?
Le golf elbow a plusieurs noms, on parle aussi d'épitrochléite ou encore d'épitrochléite médicale, mais ces trois termes désignent bel et bien la même chose. Cinq fois moins fréquente que sa voisine l'épicondylite (appelé aussi tennis elbow), le golf elbow est une tendinopathie interne du coude.
Pour le golf elbow, le tendon atteint est un tendon commun entre Fléchisseur Ulnaire du Carpe, Fléchisseur Commun Superficiel des doigts, rond pronateur, long palmaire, Fléchisseur Radial du Carpe...
Ce tendon commun va encaisser des micro attaques et une reconstruction de sa structure à cause d'un surmenage de ces muscles.
Qui peut être touché par le golf elbow ?
- Les joueurs de golf, surtout les débutants ou les glofeurs qui augmentent leur temps de pratique trop rapidement
- Les joueurs de tennis, les lanceurs de javelots, et tout autres sport avec pour fonction de lancer.
Examen clinique du golf elbow
- Sentiment de douleur dans la face interne du coude
- Sensation de douleur toujours présente à la palpation du condyle médial
- Sensation de douleur d'apparition progressive après une répétition de mouvement
- Sensation de douleur arrivant à la flexion du coude, ou au moment de serrer le poing (comme un serrage de main).
Quelles sont les causes de l'épicondylite médiale ?
- Surentrainement ou reprise trop rapide après un arrêt
- Manque ou absence d'échauffement avant l'activité
- Mauvaise technique : répété de nombreuses fois, un geste mal réalisé peut être source de tendinopathie
Concernant les golfeurs :
- Un matériel qui n'est pas adapté :
- un grip trop grand ou trop petit
- un club trop raide ou trop lourd - Une crispation sur le club
- Le surentrainement souvent au practice
Les examens complémentaires du golf elbow
Pour visualiser les enthésopathies liées à l'épitrochléite, il est nécessaire de réaliser une échographie. Cette examen nous permet de mettre en évidence :
- La perte ou non de la structure fibrillaire
- Un possible épaississement du tendon
- Quelques fois dans les formes chroniques des calcifications.
Chez les patients atteints d'épitrochléite, la radiographie n'est pas nécessaire. Elle est seulement conseillé pour éliminer d'autres pathologies mais elle ne met pas en évidence l'atteinte du tendon.
Avec une IRM, on peut aussi facilement visualiser un golf elbow, mais cet examen est plus cher que l'échographie qui elle reste amplement suffisante.
Traitement du golf elbow
L'implication du patient et la pluridisciplinarité sont les clefs pour la prise en charge d'une épitrochléite
Repos ou diminution de la pratique sportive
Le patient doit diminuer sa pratique du golf voir si possible la stopper pour une temps. Le repos intégral n'est pas conseillé dans cette pathologie puisque le tendon a besoin de travailler, le mouvement est évidemment à adapter, il faut par exemple travailler sans charges.
Si les fibres tendineuses sont trop travaillées, elles peuvent se restructurer sur une base affichant encore des lésions, il faut donc les solliciter doucement et progressivement pour que la reconstruction soit croissante et fondée sur de bonnes bases.
L'ostéopathie
Nécessaire dans la prise en charge de l'épitrochléite, l'ostéopathie va permettre de soulever les différents blocages ostéo-articulaires qui maintiennent les dysfonctionnement dans la zone du coude.
Suite à son examen lors d'une séance, votre ostéopathe va analyser les mécanismes de votre corps afin de comprendre les raisons de votre golf elbow. Votre ostéopathe va ensuite résoudre ces dysfonctionnement grâce à des techniques précises et sans douleur. Pour soigner les dysfonctionnement, il va par exemple travailler sur la membrane inter osseuse, sur l'articulation du coude, sur certains tendon, ...
L'auto-massage
Pour soulager votre golf elbow, vous pouvez vous auto-masser, commencez par le coude notamment la partie douloureuse puis glisser le long de la face interne de l'avant bras.
La kinésithérapie
Sur ce type de pathologie, la relation ostéopathe-kinésithérapeute est conseillé car les deux approches sont additionnelles.
En complément de votre ostéopathe, le kinésithérapeute peut mettre en place :
- Des étirements
- Des indes de chocs
- Un gros travail excentrique des muscles, ces exercices peuvent aussi être réalisés à la maison par le patient
- Des massages surtout des massages transverses profonds
La pose de Kinésio-taping
La pose de bandes de kinésio-taping permet au tendon d'être mis au repos. Très précieuses pour le traitement de la tendinopathie mais également pour le reprise de l'activité physique, elles peuvent restées jusque 5 jours sur vous. Ces bandes doivent être posé par un professionnel de santé qui a suivi une formation spécifique.
Etirement du tendon commun
Pour combattre le golf elbow, il faut étirer le tendon commun. Pour ce faire, poussez votre coude en extension et faites suivre par votre poignet comme sur la photo ci-contre.
Marie Messager
Ostéopathe D.O
116 chemin des Tournesols
77176 Nandy
Seine et Marne