Votre ostéopathe Marilyn Miranda


24 vues

La formation et parcours en ostéopathie

Mes études d'ostéopathie

En 2012, j’obtiens mon diplôme au sein de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lille (5 années d’études - 4860 heures).  Ecole reconnue par le ministère de la Santé et agrée depuis 2007 qui de part sa situation géographique m’a permis d’avoir la chance d’être formée par des enseignants aux approches variées, notamment en provenance d’Angleterre et de Belgique. Dès ma troisième année, j’ai pu exercer au sein de la clinique de l’école, sous tutorat, et me confronter à des cas réels.

J’ai également effectué de nombreux stages hospitaliers dans des services tels que les urgences, l’ORL, la pneumologie, la dermatologie et surtout la maternité. Ces expériences m’ont permis de développer une approche plus fine du soin, notamment auprès des femmes enceintes et des nourrissons. En parallèle, j’ai eu l’opportunité de proposer des consultations en entreprise, dans des clubs de sport et lors d’événements sportifs.

Encore étudiante, j’ai eu la chance de travailler en cabinet avec deux ostéopathes ayant plus de 20 ans d’expérience, dont Éric Simon, spécialiste reconnu en ostéopathie pédiatrique, qui a été un mentor précieux pour moi.

Des expériences pour développer mes compétences

À la sortie de l’école, j’ai ouvert mon propre cabinet à Croix (Hauts-de-France), tout en exerçant dans une structure dédiée aux médecines douces. Puis 2 options se sont proposées à moi : soit me former pour enrichir mes connaissances soit partir découvrir d’autres patients, d’autres problématiques et me former directement sur le terrain. J’ai choisi la deuxième option en m’installant en Guyane Française ; Une expérience humaine et professionnelle extrêmement enrichissante ! 

En Guyane, où le taux de natalité est l’un des plus élevé de France, j’ai pu approfondir mes compétences en ostéopathie pédiatrique et périnatale. Intégrée au réseau de santé périnatale de l’Ouest guyanais, j’ai travaillé en étroite collaboration avec des sages-femmes et suivi une formation pour accompagner au mieux les patientes ayant vécu des traumatismes sexuels. Sur un tout autre registre, j’ai également pu y développer ma pratique auprès du monde militaire , un domaine que je continue d’explorer aujourd’hui. ( voir article et insérer  : l’ostéopathie au services des forces de l’ordres)

Par la suite, mes expériences m’ont menée en Ardèche et en Creuse, où j’ai travaillé en collaboration avec d’autres ostéopathes, découvrant ainsi de nouvelles approches et problématiques tout aussi enrichissantes. 

Devenir maman : une richesse pour mon métier

Après près de 10 ans de pratique ostéopathique intensive, la maternité m’a transformé et incité à ralentir mon rythme tout en restant active dans mon apprentissage. En devenant mère, j’ai vécu une expérience d’allaitement long qui m’a confrontée à de nombreuses problématiques. Cette aventure m’a permis de mieux comprendre les défis rencontrés par les jeunes mamans et d’adapter ma pratique pour les accompagner avec bienveillance et efficacité afin qu’elle puissent vivre la période du post-partum avec plus de confort et de sérénité.

De Nandy aux interventions sur des événements prestigieux

Depuis août 2024, j’ai aussi l’opportunité grâce à Marie MESSAGER de transmettre mon savoir en étant tutrice pour des élèves du CEESO Paris lors d’événements sportifs comme le Trail du four à chaux de Nandy, les 10 km de Magny le Hongre ou encore le triathlon L le trialong. Cette expérience me permet de guider de futurs ostéopathes dans leur apprentissage et de partager avec eux la réalité du terrain.

J’ai également eu la chance d’intervenir auprès de certains élèves de la Star Academy, leur apportant des soins adaptés pour les aider à mieux gérer les contraintes physiques liées à leur entraînement intensif.

Maintenant, me voilà installée au cabinet des Tournesols de Nandy où je suis ravie de vous recevoir en consultation.

Mon approche de l’ostéopathie

Depuis toujours fascinée par les méthodes naturelles de guérison, je suis devenue ostéopathe pour aider mes patients à soulager leurs douleurs et à retrouver un équilibre corporel, sans recours à des traitements invasifs.

Pour moi, chaque consultation est avant tout une rencontre. Comprendre le patient, son mode de vie et ses contraintes me permet d’identifier au mieux l’origine de ses douleurs et de proposer un traitement adapté. Mon approche est globale : j’utilise des techniques structurelles, viscérales, crâniennes et fasciales afin de rétablir l’harmonie du corps.  

En complément des soins, je peux partager des conseils alimentaires, ergonomiques, posturaux ainsi que des exercices pour permettre à chacun de mieux comprendre son corps et d’éviter les récidives.

Mes projets et ma formation continue

Collaboratrice depuis aout 2024 au cabinet des Tournesols à Nandy, je continue d’enrichir mes compétences en me formant à de nouvelles techniques complémentaires à l’ostéopathie. 

Je me suis notamment formée aux bandes de kinésio taping ainsi qu’au drainage lymphatiqueméthode Renata França, une approche que je pratique désormais en complément de l’ostéopathie. Toujours curieuse, j’explore également divers sports afin de mieux comprendre les besoins de mes patients et d’adapter mes traitements en conséquence.

Au plaisir de vous Rencontrer !


Marylin Miranda
Ostéopathe DO
A Nandy - 77

Marylin miranda osteopathe

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Badminton : préserver son corps et améliorer ses performances grâce à l’ostéopathie

L'ostéopathie dans un parcours de soins intégré : une approche globale de la santé

Chouchouter votre foie et d’alléger vos douleurs avec l'ostéopathie !

Catégories

Mots clés

Création et référencement du site par Site web clé en main

Connexion