Aponévrosite plantaire ou aponévropathie et l'ostéopathie
L'aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire étaient les anciens termes pour parler de la douleur au niveau de l'aponévrose plantaire. Le suffixe "ite" était utilisé parce que l'on pensait qu'il y avait de l'inflammation au niveau de l'aponévrose plantaire. En réalité, les récentes études ont montré qu'il n'y avait aucune cellule inflammatoire dans cette pathologie mais la présence d'un remaniement des fibres de collagène avec parfois des calcifications. Ainsi, nous ne parlons plus d'aponévrosite plantaire mais d'APONEVROPATHIE.
Qu'est ce que l'aponévrose plantaire ?
L'aponévrose plantaire est une lame fibreuse de tissu conjonctif qui tapisse la face plantaire du pied.
Cette aponévrose comprend trois faisceaux (un médial, un latéral et un central).
Cette aponévrose a différents rôles :
- Rôle de soutien : grâce à sa rigidité, l'aponévrose permet de soutenir l'arche médial du pied. En effet, elle amortit les chocs lors de la phase d'appui au sol puis du déroulement du pied.
- Rôle de propulsion
- Rôle d'amortissement
- Rôle d'équilibre et de stabilisation
Conseils pour traiter l'aponévrose plantaire
Aller chez l'ostéopathe
En cas d'aponévropathie, l'ostéopathe va avoir pour rôle de déceler la cause de cette pathologie, de la traiter si possible mais aussi de traiter les répercussions qu'a eu cette douleur sur votre corps. En effet, votre corps est une pyramide, si la base de celle-ci s'écroule (en l'occurence ici les pieds), le haut ne tiendra pas longtemps.
Blocage au niveau du pied, de la cheville, genou trop en rotation interne? Les causes d'aponévropathie peuvent être nombreuses, certaines sont facilement traitables par votre ostéopathe, d'autres pourront être atténuées mais pas enlevées complètement.
L'ostéopathe va aussi avoir pour rôle de vous donner des conseils adaptés à votre cas pour soulager au plus vite cette pathologie.
Masser
Il faut masser votre pied un maximum. Oui, ça fait mal mais concentrez vous sur le fait que c'est un mal pour un bien.
Pour masser, vous avez plusieurs possibilités :
- Masser votre pied avec une balle dure et éventuellement à relief pour optimiser le massage en profondeur.C'est ce que je trouve le plus pratique, vous pouvez le faire debout, en dosant plus ou moins le poids à mettre contre le pied.
- Masser votre pied avec votre main et notamment votre pouce. Pour appuyer en profondeur, il faut appuyer fort, c'est efficace mais un peu plus fatiguant.
Bilan podologique
La morphologie de votre pied peut être la cause d'apparition de votre aponévropathie plantaire : pieds plats ou pieds creux, mauvaises chaussures, ce sont des sources de tensions supplémentaires pour la voûte plantaire.
Votre podologue, grâce à un bilan, peut mettre en évidence les troubles statiques de vos pieds. Il pourra, si c'est adapté, vous faire des semelles orthopédiques pour vous soulager.
Renforcer les muscles du pied
Quelle que soit l'articulation, quand il y a un problème, il faut renforcer les muscles au pourtour pour la stabiliser. C'est d'autant plus important dans le pied, puisque plus le pied est musclé, plus il va stabiliser les arches de ce dernier et moins l'aponévrose plantaire sera sollicitée.
Quand on souhaite muscler la main, on prend une balle et on la serre. Il est plus difficile d'attraper des objets avec les pieds donc, il faut effectuer le même mouvement mais avec une résistance. Le meilleur exercice pour cela est "la course des orteils" :
Le but est d'avancer en levant les orteils puis juste en crochetant les pieds sur le sol comme pour glisser sur celui-ci. Vous pouvez le faire avec un pied ou les deux. Personnellement, je préconise de faire les deux pieds par alternance pour limiter une asymétrie. En chaussettes, c'est plus facile pour glisser sur le sol!
Retrouvez dans la vidéo ci-dessous, plusieurs exercices simples pour muscler votre pied.
Kinésithérapie
Une prise en charge en kinésithérapie peut être d'une grande aide dans cette pathologie. Massage, ondes de chocs, etc sont des traitements utilisés par les kinésithérapeutes pour soulager les aponévropathies.
Strapping et/ou K-taping
En crise aiguë, le strapping permet de maintenir le pied et ainsi de mettre au repos l'aponévrose plantaire.
Le kinésio-taping permet de favoriser le drainage et de suppléer l'aponévrose.
Votre ostéopathe adaptera le traitement en fonction de l'état de votre pied, de votre douleur et de votre activité.
Le meilleur moyen de se débarrasser d'une aponévropathie plantaire est la prise en charge pluridisciplinaire. Votre alimentation, vos chaussures, vos massages, tout ceci a une influence sur votre corps. L'aponévropathie est un symptôme qu'il ne faut absolument pas négliger. Après tout, les pieds sont la base de notre corps...
Marie Messager
Ostéopathe à Nandy, proche de Savigny le Temple
Seine et Marne - 77