On me voit,
on me voit plus,
on me voit...
Mais que voit réellement un bébé ou même un enfant ?
La vision in utéro
C'est dans le ventre de sa mère que l'enfant commence à voir et plus exactement à partir du 7ème mois de grossesse, le foetus est capable de percevoir la lumière. Une expérience a montré que lorsqu'on éclairait le ventre de la mère, le bébé dirigeait son regard vers la source de lumière. J'ai même régulièrement des patientes qui me racontent au cabinet que dès que leur enfant est un peu agité elles mettent une lumière sous la couette et il se calme, c'est le début du jeu "jour-nuit".
A la naissance
A la naissance, le nouveau né voit jusqu’à 19 cm. Ceci lui permet de distinguer le sein et ainsi facilite l'allaitement.
Ainsi pour que votre enfant vous voit, il faut que votre visage soit à moins de 20 cm de ses yeux !
Il faut savoir aussi qu’à 36 heures de vie, le nouveau né est capable de distinguer 3 types d’émotions sur le visage : joie, tristesse, stupeur. Ainsi, plus vous allez afficher de grandes expressions sur votre visage en étant proche de lui, plus vous allez le stimuler. Et un grand sourire avec votre visage proche du sien aura tendance à le rassurer.
A 3 mois
Votre bébé voit à 60 cm mais jusque là votre enfant ne voit pas les couleurs, en revanche il distingue les contrastes. Il faut donc privilégier des jouets noirs et blancs afin de stimuler l'enfant. S'il ne voit pas l'objet, il ne va pas essayer de l'attraper et ne va pas aider son développement neuro sensoriel. Ainsi, privilégier les jouets contrastés comme le panda pour son éveil mais bon courage ce n'est pas si facile à trouver dans le commerce...
A 4 mois
Il distingue les couleurs (jaune et rouge) et les reliefs.
A 6 mois
Sa vue correspond alors à 2/10ème , c'est-à-dire qu'il est alors capable de distinguer un fil de près et de suivre les mouvements.
A 9 mois
Sa vue est de 3/10ème.
et après un an ?
- A 1 an : 4/10ème
- A 2 ans : 6/10ème, il est capable de reconnaître des objets de loin et ne confond plus les couleurs.
- A 4 ans : 10/10ème
- A 14-16 ans : 12/10ème ou 14/10ème. C'est à cet âge que nous sommes au maximum de nos capacités visuelles, malheureusement en vieillissant on perd un peu pour tomber à 10/10 pour les plus chanceux d'entre nous.
Marie Messager,
Ostéopathe à Nandy, proche Savigny le Temple
Seine et Marne - 77